HomePsychologie du gamer

Les jeux en ligne soulagent-ils vraiment le stress ?

Les jeux en ligne soulagent-ils vraiment le stress ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Selon une étude réalisée en 2009 dans le cadre de la Revue officielle de la Société Française de Télémédecine, les personnes qui jouent à des jeux vidéo sont soulagées du stress parce qu’elles sont capables d’exprimer leurs sentiments en jouant. Selon l’étude, les personnes qui en ont le plus bénéficié sont les personnalités de type A qui ont trouvé que les jeux vidéo leur permettaient d’entrer dans un état de calme et d’insouciance qui les empêchait de se stresser. Lorsque vous vous concentrez sur un jeu, les sons excitants et les images stimulantes détournent votre esprit de ses soucis habituels.

Les jeux d’arcade classiques

Beaucoup de jeux classiques ont été joués dans les arcades avant que les ordinateurs de bureau ne deviennent omniprésents. Ce sont les premiers jeux qui sont sortis et ont donné le ton à des jeux plus modernes. Malgré le fait que les jeux ont évolué vers des niveaux de sophistication plus élevés, ils restent populaires, souvent parce qu’ils inspirent la nostalgie chez les premiers joueurs. De plus, ils restent très engageants.

“Pac-Man”

Pac-Man était un jeu d’arcade établi. En raison de l’exposition médiatique de masse, il est devenu un succès fracassant en France. Sa popularité vient du fait qu’il était simple à comprendre, mais qu’il exigeait suffisamment d’habileté pour être divertissant.

Il y avait peu de concurrence. Les seules alternatives étaient d’abattre des vaisseaux spatiaux ou de jouer à des jeux de sport simulés comme le ” Pong “. Ce jeu soulage le stress parce qu’il offre un problème simple à résoudre qui engage l’esprit.

Le “Double Dragon”

Le Double Dragon a été le premier des jeux de combat. Il était populaire à la fin des années 80. Les deux frères jumeaux, Billy et Jimmy Lee, sont en quête de sauver Marianne qui a été enlevée par le gang des Black Warriors.

Ce jeu soulage le stress parce qu’il offre un problème simple à résoudre qui engage l’esprit et aussi parce qu’il est très divertissant. Ce n’est pas facile de s’inquiéter de ses factures quand il y a une princesse dans le besoin.

Le “Dynasty Wars”

Le Dynasty Wars, qui s’appelle le Tenchi wo Kurau au Japon, est un autre jeu avec des héros et des méchants. En tant que héros de la Chine antique, votre mission est de sauvegarder les trois royaumes.

C’était l’un des premiers jeux ou un joueur pouvait choisir d’être un certain personnage. Ce jeu soulage le stress parce qu’il vous met dans l’état d’esprit d’un héros puissant qui défend son pays.

Les fameux jeux d'”Angry Birds”

Angry Birds a été un succès retentissant. C’est addictif, comique et complètement idiot. Le thème principal est que les oiseaux en colère combattent les méchants cochons de la ferme. Joué sur des consoles de jeux, sur PC et sur téléphones portables, c’est le jeu le plus téléchargé jamais réalisé avec 2 milliards de téléchargements.

Ces trois jeux soulagent le stress parce qu’ils sont tous les trois complètement idiots. Il est très difficile de se prendre au sérieux lorsque l’on se trouve au milieu d’une résolution de problème totalement hors de propos.

“Angry Birds Heroic Rescue”

Dans Angry Bird’s Heroic Rescue, un oiseau rouge en colère doit faire tomber un mauvais cochon vert d’une corniche de pierre qui flotte dans les airs. Ce jeu soulage le stress car l’ensemble de la situation est remarquablement absurde.

“Angry Birds Ninja”

Dans Angry Birds Ninja, un oiseau rouge en colère vole dans une tempête d’oiseaux et d’animaux volants. Vous obtenez des points pour taillader les oiseaux et les animaux avec votre épée laser, mais vous obtenez des points si vous tailladez une bombe volante. Ce jeu soulage le stress parce que vous essayez simultanément d’obtenir des points tout en essayant d’éviter d’exploser. C’est difficile de penser à autre chose.

“Crazy Angry Birds”

Dans Crazy Angry Birds, un oiseau rouge en colère vole dans le ciel en ramassant des pièces. Frapper des pièces rouges augmente les points et frapper des pièces vertes réduit les points. Comme pour Angry Birds Ninja, il est difficile de s’inquiéter de quoi que ce soit lorsque vous cherchez à maximiser les gains tout en minimisant les pertes.

Les jeux de plateforme

Développés pour la première fois au début des années 80, les jeux de plateforme d’aujourd’hui sont éblouissants par leur sophistication. Le nom buzz vient du fait que les personnages courent, sautent, plongent, tissent et se battent sur différentes plateformes. Les Mario Bros, Space Panic et Donkey Kong, par exemple, impliquaient des personnages hyperactifs sur les planchers, les rebords et les escaliers faisant de leur mieux pour survivre et gagner.

Ces jeux sont relaxants parce qu’ils se déroulent à un rythme rapide. Votre attention est complètement détournée pour aider les personnages à survivre à des dangers inattendus tout en s’efforçant d’aller de l’avant et de gagner suffisamment de points pour passer à un niveau supérieur.

“Escape Goat”

Escape Goat est un jeu de Ian Stocker. Dans ce jeu, vous êtes un casse-tête intelligent avec une souris mignonne et fidèle comme compagnon. Ce jeu engage votre esprit et réjouit votre cœur.

“Shybot”

Un shybot, comme vous l’aurez deviné, est un robot socialement gênant. Ce n’est pas facile d’être un shybot comme vous le découvrirez rapidement en jouant à ce jeu. Il est difficile de se sentir stressé quand le bien-être d’un shybot dépend de votre attention totale.

“Bazar  Bizarre 2.0”

Bazar Bizzare 2.0, c’est pour les ninjas. Ces personnages archétypaux de l’ancien Japon ont captivé l’imagination du public et aucune liste de jeux pour soulager le stress ne serait complète sans un jeu avec des ninjas. Votre mission, si vous choisissez de l’accepter, est de survivre, et vous devrez sauter des murs, éviter de trancher des lasers, et échapper aux missiles qui explosent si vous voulez évoluer vers le niveau suivant. Ce jeu soulage les soucis du monde réel car un manque d’attention de votre ninja pourrait avoir des conséquences fatales pour lui.

Les jeux d’aventure

Les jeux d’aventure prospèrent depuis plus de 30 ans. Les gens adorent vivre des aventures virtuelles dans des mondes fantastiques. Ces jeux sont très relaxants parce qu’ils sont vraiment immersifs, avec une qualité de rêve, une sensation que vous obtenez en lisant un bon livre ou en regardant un film fascinant.

“Samorost”

Samorost de Tove Jansson se déroule sur des astéroïdes. En vous baladant, en fouillant dans les objets, vous découvrez des créatures charmantes et des objets étranges. Les choses deviennent très bizarres dans l’espace. Ce jeu détend votre esprit parce que vous découvrez constamment de nouvelles choses pour évoquer un sentiment d’émerveillement et de plaisir.

“Mon Domovoy”

Le Domovoi est une créature du folklore slave. Il partage un récit avec vous, mais vous demande de contribuer au déroulement de l’histoire populaire. Ce jeu vous soulage du stress parce que vous devez jouer un rôle actif dans la conception de l’histoire.

L’antre de la folie

L’antre de la folie a pour but de survivre sur une planète éloignée de votre planète natale. Vous devez assurer la survie de tout votre groupe pendant 40 jours. Mais vous avez de l’aide, en particulier, l’aide d’un chien, d’un robot et d’humains intelligents, un ingénieur, un médecin, un psychiatre et un soldat. Ce jeu est un bon moyen d’évacuer les frustrations de votre vie quotidienne ; après tout, il faut avoir l’esprit vif pour survivre sur une planète étrangère, aider le groupe à survivre, et faire face à l’idiosyncrasie de vos personnages principaux.

Les jeux de Puzzle

Les jeux de réflexion sont des jeux vidéo ou vous devez résoudre des énigmes en utilisant la logique, en reconnaissant des modèles, en résolvant des séquences et en complétant des mots. Ces jeux soulagent le stress parce que votre esprit est activement engagé dans la résolution de problèmes.

“Devinez dans quel pays je suis”

Dans GeoGuesser, on vous montre une belle image d’une rue ou d’une campagne et vous devez deviner ou vous vous trouvez dans le monde. Essayer de chercher des indices sur le pays dans lequel la scène pourrait se dérouler est engageant et relaxant.

“I Am Level v1.0”

I Am Level v10 est un jeu sur le mini-golf, mais avec une touche de twist. Vous jouez à “Wonderputt”, où vous devez nettoyer les nénuphars, rater les ovnis et faire un putt sur des cratères bâillonnants. De jolies animations et des scènes somptueuses vous enchanteront. Ce jeu est relaxant parce qu’il est hilarant et divertissant.

Le “Chevalier, gérez votre royaume”

Dans le Chevalier, gérez votre royaume, vous êtes un roi en quête de sauver votre royaume. Vous montez à cheval et essayez de survivre pendant 10 jours. Vos ennemis sont des nains voleurs et vos alliés sont des vagabonds utiles. Ce jeu est très relaxant parce que vous voyagez dans une atmosphère de pixels enchanteurs qui a une qualité rêveur et évocatrice.

“Olav et le luth”

Dans Olav et le luth, vous êtes Olav, un personnage au luth magique. Vous survivez dans un monde post-apocalyptique et vos cordes codées par couleur affectent le monde qui vous entoure. Par exemple, lorsque vous plumerez une certaine combinaison de cordes, vous serez en mesure d’ouvrir des portes. Ce jeu est relaxant parce que vous êtes constamment ravi par les surprises.

Les jeux Méditatifs

Les jeux méditatifs, contrairement aux autres jeux, ne sont pas axés sur les buts. Vous n’êtes pas en mission ou en aventure, et vous n’avez pas à survivre, à vous battre ou à déjouer quiconque ou quoi que ce soit. Au lieu de cela, vous pouvez simplement vous permettre d’apprécier le processus de création de choses simples.

Ces jeux sont des moyens directs de soulager le stress parce qu’ils sont apaisants, un peu comme le matellassage ou de faire quelque chose de simple et répétitif qui ne nécessite pas trop d’attention de votre part.

Le “Papier Bulle”

Dans le Papier Bulle, vous pouvez faire éclater du papier bulles à votre guise pour soulager le stress. Ce jeu soulage le stress parce que vous ne faites qu’éclater des bulles. C’est simple et sans intérêt. C’est relaxant, ça aide à soulager les sensations d’agitation.

Le “Kaléidoscope”

Dans le Kaléidoscope, vous créez vos propres designs. Encore une fois, comme les fleurs de méditation, il y a une certaine joie à créer quelque chose de beau. C’est difficile de créer de la beauté et de se sentir stressée en même temps.

Oubliez vos problèmes

Lorsque vous jouez à des jeux en ligne pour vous soulager du stress, vous vous donnez une pause mentale dont vous avez tant besoin. Essentiellement, vous entrez dans des situations imaginaires, qu’il s’agisse de jouer avec des personnages de dessins animés, de résoudre des énigmes, de lutter pour survivre dans un monde étranger ou de sauver des demoiselles en détresse. Il est difficile de se sentir stressé par les situations de la vie réelle lorsque vous êtes en mission fantastique et que vous devez faire preuve d’habileté et de ruse pour sauver la journée.