HomeInformatique

Comment contrôler le copier-coller dans Microsoft Word?

Comment contrôler le copier-coller dans Microsoft Word?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous pouvez personnaliser la mise en forme du contenu collé avant et après son collage dans Microsoft Word. Lisez ce billet pour savoir comment.

Copier et coller du contenu dans Microsoft Word peut vous faire gagner du temps, mais peut aussi être frustrant. Parfois, le contenu que vous collez ne conserve pas ou n’utilise pas la mise en forme souhaitée. D’autres fois, le contenu collé affecte le texte environnant.

Le secret de l’utilisation du copier-coller dans Word consiste à le configurer correctement à l’avance, mais vous pouvez également contrôler le contenu juste avant et juste après l’avoir collé.

Voyons comment contrôler le copier-coller de Word. (Dans ce billet, la dernière version de Microsoft Word à partir d’un abonnement Office 365 a été utilisée, mais les étapes s’appliquent également aux dernières versions de Word).

Pour commencer, lancez Microsoft Word sur votre PC et ouvrez un document contenant du texte en utilisant un document qui contient un texte différent formaté avec plus d’une police ou attribut.

Sélectionnez un mot ou une ligne de texte avec un type de police ou d’attribut et déplacez-le dans une zone de texte avec un formatage différent. Positionnez votre curseur au bon endroit et appuyez sur la touche Ctrl+v  habituelle pour coller le texte. Le texte collé conserve son formatage d’origine ou reprend le formatage du texte environnant. Dans les deux cas, disons que le formatage n’est pas celui que vous souhaitez.

Cliquez sur le bouton Coller les options qui apparaît juste après avoir collé le texte. Passez votre souris sur les différentes options, et vous pouvez choisir de conserver le formatage de la source, de fusionner le formatage, de le coller comme une image ou de le coller comme du texte brut. Chaque option fournit un aperçu pour vous aider à choisir la bonne. Cliquez sur l’option que vous souhaitez utiliser.

Vous pouvez également sélectionner la bonne option avant de la coller. Recommencez la même manoeuvre. Cette fois, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone ou vous voulez coller le texte sélectionné. Options de collage apparaît dans le menu contextuel. Encore une fois, survolez chaque option pour un aperçu, puis sélectionnez celle que vous voulez utiliser.

Parfois, le texte collé modifie la mise en forme de tout le texte environnant dans le paragraphe. Vous pouvez utiliser les mêmes options de collage pour résoudre ce problème. Copiez une sélection de texte, puis déplacez votre curseur au milieu d’un paragraphe avec un formatage différent. Au lieu d’utiliser l’ancien déplacement Ctrl+v, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone ou vous voulez coller le texte. Passez ensuite votre souris sur les différents choix de l’option Coller pour sélectionner le formatage approprié. Dans ce cas, choisir Fusionner le formatage ou Conserver le texte seulement devrait faire l’affaire.

Vous pouvez également modifier les options par défaut et d’autres paramètres pour le texte formaté. Cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Options. Dans la fenêtre Options de Word, sélectionnez l’entrée pour Avancé et déplacez-la dans la section Couper, copier et coller.

Les paramètres pour Coller dans le même document et Coller entre les documents offrent trois options :

  • conserver le formatage de la source ;
  • fusionner le formatage ;
  • conserver le texte uniquement .

 

Sélectionnez l’option qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez vouloir conserver le formatage de la source lorsque vous collez dans le même document, mais fusionner le formatage lorsque vous collez entre documents.

Le paramètre Coller entre documents en cas de conflit de définitions de style ajoute une quatrième option : ” Utiliser les styles de destination “, qui est la valeur par défaut et généralement le meilleur choix.

Le paramètre Coller à partir d’autres programmes offre les mêmes trois options pour conserver le formatage de la source, Fusionner le formatage ou Conserver le texte uniquement. Vous pouvez toujours essayer une option pour voir comment elle fonctionne dans le monde réel et la modifier si nécessaire.

Si vous avez choisi l’option Conserver uniquement le texte pour tout paramètre, cochez la case Conserver les puces et les chiffres lors du collage du texte avec l’option Conserver uniquement le texte. De plus, si vous voulez contrôler le formatage du texte après son collage, assurez-vous que la case est cochée pour Afficher le bouton Coller les options lorsque le contenu est collé. Enfin, cliquez sur le bouton Paramètres pour utiliser le copier-coller intelligent. Ici, vous pouvez contrôler les paramètres pour déterminer si des espaces sont ajoutés ou supprimés lorsque du texte est collé et comment le contenu est formaté à partir d’Excel et PowerPoint.